Tuesday 21 Apr, 2015

Les 10 meilleures spécialités espagnoles

Vous avez prévu d’aller en Espagne? Faites saliver votre monde en essayant les dix plats qu’on a sélectionnés! C’est un excellent moyen de se familiariser avec la culture locale et de mieux comprendre ses habitants. ¡Buen provecho!

Jamón au marché de la Boqueria, à Barcelone.

1)  Viandes salaisonnées : jambon serrano, jambon ibérique et chorizo

Le meilleur jambon au monde! Coupé en lamelles extrêmement fines, son goût n’est pas sans rappeler celui du prosciutto italien. Il est bien sûr assez salé, mais n’en demeure pas moins succulent. Vous pouvez le manger nature ou dans un bocadillo (un sandwich). Ne vous arrêtez pas là, profitez-en pour essayer le jambon ibérique. Les porcs dont il est issu se nourrissent exclusivement de glands, ce qui donne un goût encore plus prononcé à leur viande. Quant au chorizo, que vous connaissez peut-être déjà, il s’agit d’une saucisse sèche épicée que l’on sert à travers tout le pays. Si vous vous sentez d’attaque, n’oubliez pas que ces charcuteries s’accompagnent avantageusement de…

 

2) Manchego

Ce fromage typique de la région de Castille La Manche est fait à partir de lait de brebis. Le queso manchego est une variante plus douce, avec un léger arrière-goût. Il est idéal pour les sandwichs jambon fromage, ou en tranches, nature. On le retrouve également souvent accompagné de membrillo (de la pâte de coing).

 

 

3) Paella

Ce célèbre plat à base de riz safrané est à l’origine une spécialité de Valence, et est traditionnellement accompagné de fruits de mer ou de différents types de viande. La plupart des restaurants proposent aussi une variante végétarienne.

 

4) Les olives

Qu’elles soient nature, farcies ou en mini brochettes avec du fromage et des petits légumes, elles sont partout, sur toutes les tables! L’Espagne produit d’ailleurs 44 % de l’huile d’olive mondiale, ce qui n’est pas rien. Profitez-en pour acheter quelques bouteilles d’huile d’olive de différentes saveurs, ça vous fera un bon petit souvenir.

 

5) Churros et chocolat chaud

Des beignets allongés trempés dans un chocolat chaud épais en dessert? Mets-en! Notre place préférée pour savourer des churros est à Madrid, à la Chocolatería San Ginés, qui vous ouvre ses portes 24 h sur 24. Comme toutes les bonnes choses, les churros sont encore meilleurs entre amis!

 

6) Les patatas bravas

Les patates frites ont depuis longtemps conquis le monde, et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce plat leur fait honneur. Au niveau de la préparation, les patates sont coupées en gros dés, frites puis nappées d’une sauce relativement épaisse et épicée dont la composition varie selon les régions (il s’agit le plus souvent d’un aïoli ou d’une sauce tomate).

 

7) L’horchata

Rafraîchissement typiquement espagnol, son goût n’est pas sans rappeler celui du lait d’amande ou du lait de soya. L’horchata est fait à partir des tubercules de souchet (chufa), qui regorgent de vitamines et de minéraux. Fraîche et sucrée, c’est la boisson rêvée pour les journées chaudes en été. Très populaire, vous n’aurez aucun mal à en trouver. Certaines horchaterías spécialisées ne servent d’ailleurs que ça. N’hésitez pas à demander les bonnes adresses aux habitants du coin!

 

Tortilla española8) La tortilla

Quel que soit le moment de la journée, c’est LA collation par excellence. Pour faire simple, il s’agit d’une omelette relativement épaisse garnie de patates et d’oignons, qui se mange aussi bien froide que chaude. Différentes variantes existent, et il est par exemple possible d’y ajouter du jambon, des poivrons, ou du fromage. C’est bon, pas cher, et facile à faire; suivez la recette et passez pour un chef!

 

9) Le gaspacho

Quand le mercure est au plus haut, commandez un bol de gaspacho, un potage à la tomate franchement rafraîchissant. En plus des tomates, la liste d’ingrédients comprend de l’ail, du concombre, du poivron, de l’huile d’olive, et un soupçon de vinaigre. On y ajoute aussi un peu de pain pour épaissir le tout. Dans le Sud de l’Espagne, vous aurez également l’occasion de commander du salmorejo, un plat similaire à la consistance plus épaisse.

 

10) Le poisson et les fruits de mer

Ca peut paraître étrange, mais Madrid est le deuxième plus important marché aux poissons du monde (le premier étant le marché de Tsukiji, à Tokyo). En Espagne, les produits de la mer sont omniprésents et très frais. Sautez sur l’occasion! Parmi les plats les plus populaires, vous retrouverez le pulpo (du poulpe mijoté), les boquerones (des anchois au vinaigre) et les calamares (des beignets de calamar).

Diversifiez votre expérience espagnole avec nos voyages linguistiques en immersion, qui vous permettent d’allier activités culturelles, apprentissage de la langue et conversations avec les habitants de la région.

Est-ce que vous avez déjà essayé ces plats? Comment vous les avez trouvés?

Mentions de source:

Jamón, churros : Charmaine Pang
Paella : Benji Ordonez sur Flickr
Olives : Steve Jurvetson sur Flickr
Patatas bravas : cyclonebill sur Flickr
Manchego: Stuart Spivack sur Flickr
Tortilla : avlzyx sur Flickr
Gaspacho : cyclonebill sur Flickr
Fruits de mer : Martin Abegglen sur Flickr

 

Tags: