Thursday 23 Apr, 2015

L’Italie vous donne le goût : 5 incontournables

À EF, on estime qu’un voyage réussi rime avec gastronomie, et partir à la découverte des saveurs locales est l’une de nos activités préférées. Voici ce que l’une de nos conseillères en voyages, Charlotte, vous recommande si vous effectuez un voyage culturel en Italie.

Quand vous pensez à l’Italie, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit?

Pour moi, c’est les bons p’tits plats. Et c’était vraiment le point d’orgue de mon voyage en Italie l’été dernier. J’ai été vraiment frappée par l’étendue de leurs spécialités, qui vont bien au-delà des pâtes et de la sacro-sainte pizza. Si vous avez prévu d’aller en Italie prochainement, je vous conseille vivement d’essayer les plats suivants qui sont parmi ceux que j’ai préférés, et qui vous donneront un bon aperçu des différentes traditions culinaires italiennes.

1) Pesce fritto al cono

Les Italiens n’ont pas été les premiers à frire les produits de la mer, et ce ne sont vraisemblablement pas les derniers non plus, mais ce plat est un incontournable. C’est à Amalfi, la pittoresque capitale de la célèbre côte amalfitaine (juste au Sud de Naples), que j’ai trouvé le meilleur pesce fritto. Vous en faites pas, même si votre escapade italienne ne vous entraîne pas si loin, vous trouverez du pesce fritto dans la plupart des villes côtières, qui vous présenteront des monceaux de poulpe, de calamar et de poisson frits. Servi dans des petits cones en papier, le pesce fritto s’avère bien pratique pour poursuivre votre exploration des plages italiennes tout en grignotant.

friedfish_italycyclingvuide


2)  Les arancini

Il y en a sûrement qui connaissent déjà, vu que les arancini figurent de plus en plus souvent au menu des restaurants italiens d’Amérique du Nord. Originaires du Sud de la Sicile, les arancini sont des boules de riz farcies, roulées dans de la panure avant d’être frites. Les saveurs varient d’un endroit à l’autre, les arancini étant le plus souvent farcies à la viande, avec de la sauce tomate ou du fromage.

arancine_stijnnieuwendijk

3) Le gelato

S’il y a une chose qui vous fera pas perdre votre temps, c’est bien d’apprendre à commander de la glace italienne, en italien! En Amérique du Nord, on a l’occasion de manger de très bonnes crèmes glacées, mais la glace italienne est dans une classe à part : un véritable délice givré qui titille les papilles gustatives. Il existe un nombre impressionnant de saveurs, et pour trouver les meilleures, il n’y a pas trente-six solutions : une visite quotidienne à la gelateria s’impose! Parmi leur vaste sélection, je vous conseille les saveurs suivantes : pistacchio (pistache), bacio (noisette et chocolat), stracciatella (brisures de chocolat), cocco (noix de coco), et limone (citron).

 

gelato_mrssatermo

4) La porchetta

Un cochon de lait salé et farci, c’est sûrement pas le genre de viande qu’on s’attend à acheter sur un bout d’trottoir. En tout cas, il y a peu de chance que vous en trouviez sur le menu d’un restaurant, même sis ce plat figure en bonne place au panthéon de la gastronomie italienne traditionnelle. Porchetta est d’ailleurs l’appellation gouvernementale traditionnelle qui désigne ce plat emblématique. Vous en trouverez sur les étals des marchés, ou dans le cadre des festivals. Les vendeurs vous couperont des tranches fondantes que vous pourrez déguster sur une tranche de pain frais ou tout simplement nature.

imipolexG_porchetta

5) Les arrosticini

Le concept de la brochette de viande est quasiment universel, et l’Italie ne fait pas exception à la règle. Juste à l’Est de Rome , dans la région des Abruzzes, les arrosticini sont faits à partir de viande de mouton coupée en petits dés qui sont ensuite enfilés sur une longue brochette, avant d’être salés et poivrés. Le plat est tellement populaire dans cette région que les abruzziens ont développé leur propre grill, spécialement conçu pour ça. Le meilleur dans tout ça, c’est qu’on a même pas besoin d’une assiette ou de couverts!

grimmo_arrosticini

Êtes-vous prêts à faire d’autres découvertes culinaires? Explorez les voyages culturels en Italie.

Vous ne voulez pas rester sur votre faim? Consultez d’autres articles consacrés aux spécialités régionales :

Les 10 meilleures spécialités espagnoles

Mentions de source :
Pesce fritto al cono : flickr creative commons
Arancini : stijnniewuwendijk sur Flickr
Gelato : mrs.satermo sur Instagram
Porchetta : imipolexG sur Flickr
Arrosticini : grimmo sur Flickr