Monday 27 Mar, 2017

Quatre astuces pour voyager sans souci

Nous sommes très heureux de vous présenter certains des plus précieux conseils de voyages que nos amis de KLM et Air France nous ont donnés. Ces astuces vont assurément faciliter vos déplacements et alléger votre stress!

Chefs d’escale adjoints d’AIR FRANCE KLM respectivement à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto et à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, Vesna et Steve rencontrent chaque jour des centaines de passagers, tant des globe-trotters que des nouveaux voyageurs. Ils savent tout le stress que peuvent engendrer les préparatifs. Voici quelques-uns de leurs trucs pour rendre l’expérience agréable.

  1. Préparation des bagages, version allégée!
    1. Évitez de surcharger votre valise, et gardez de l’espace pour les souvenirs. Vesna ajoute : « Pour une raison qui m’échappe, les vêtements semblent prendre plus d’espace après avoir été portés. Alors, si vous avez déjà de la difficulté à fermer votre valise avant de partir, rappelez-vous que vous n’avez droit qu’à un bagage de 23 kg tout au plus, achats et souvenirs compris. »
    2. « De retour de voyage, on a tous déjà constaté en défaisant sa valise qu’on n’avait utilisé que la moitié de son contenu, philosophe Steve. C’est un surplus de poids qu’on a traîné “au cas où”. Il vaut mieux apporter ce dont on aura besoin à coup sûr, soit habituellement une tenue par jour. »
    3. Superposez plusieurs couches de vêtements. Le mois d’avril est souvent capricieux : mieux vaut prévoir des tee-shirts et des chandails coordonnés et un imperméable à capuchon en cas de temps froid ou pluvieux. Des chaussures de marche qui respirent par temps chaud et des pantalons légers deux dans un s’adaptent à toutes les conditions météo. Vous avez peur de ne pas être assez chic pour un événement imprévu? La France est renommée pour ses boutiques, mais encore une fois, évitez de surcharger votre valise pour le retour!
    4. Optez pour les petits formats, surtout pour les produits d’hygiène personnelle. Nul besoin de vous encombrer d’un tube de dentifrice grand format ni d’un litre de shampooing. Conservez vos bouteilles dans un sac de plastique ou une trousse imperméable, pour protéger vos vêtements en cas de fuite.
    5. Apportez quelques sacs de plastique vides. Ils sont toujours pratiques, notamment pour séparer les vêtements propres du linge sale.
  2. Bagage à main.
    1. Apportez vos médicaments. Mettez vos médicaments d’ordonnance dans votre bagage à main pour les avoir avec vous en cas de retard de vos bagages enregistrés.
    2. N’apportez aucun liquide de plus de 100 ml.
      1. Apportez une bouteille à eau vide et remplissez-la après avoir passé le contrôle de sécurité. On ne boit jamais trop d’eau en avion. La bouteille sera également pratique à destination.
    3. Chargez votre téléphone cellulaire et votre tablette.
      1. Les avions ne possèdent pas tous des ports USB : assurez-vous que votre appareil est chargé si vous pensez l’utiliser.
      2. Apportez également votre chargeur portatif dans votre bagage à main!
      3. Air France et KLM offrent une large sélection de films, de musique et autres divertissements à bord de tous leurs appareils. Vous pouvez utiliser votre propre casque d’écoute, mais pendant le décollage et l’atterrissage, seuls les écouteurs boutons sont autorisés.
    4. Apportez une paire de chaussettes.
      1. Puisque les jambes et les pieds ont tendance à enfler pendant un vol, nous vous recommandons d’enlever vos chaussures pour plus de confort. Or, comme l’air dans la cabine peut être frais, apportez une paire de chaussettes en guise de pantoufles.
  3. Dernière vérification avant de quitter la maison.
    1. Préparez une liste de vérification à tête reposée quelques jours avant le départ. Sachez où se trouvent vos essentiels :
      1. passeport;
      2. argent;
      3. carte de crédit;
      4. billet.
    2. Un voyage peut causer du stress, évitez d’en rajouter en cherchant partout vos documents importants. Rangez-les tous au même endroit, par exemple dans un portefeuille antivol.
  4. Enregistrement hâtif!
    1. Si vous voyagez en groupe, le responsable peut vous demander de vous enregistrer à l’aéroport pour vérifier que tout le monde est présent et superviser l’attribution des sièges. Dans ce cas, fixez un endroit et une heure de rassemblement en prévoyant suffisamment de temps pour l’enregistrement et le contrôle de sécurité avant l’embarquement. Vesna recommande au moins deux heures avant le départ. Évidemment, si vous voyagez seul, les compagnies aériennes comme Air France et KLM vous permettent de vous enregistrer en ligne 30 heures avant le départ. Vous pouvez même imprimer vos étiquettes de bagage à la maison. « Cela accélère le processus au comptoir de l’aéroport et pour ma part, je trouve rassurant d’avoir en main ma carte d’embarquement et mes étiquettes de bagage avant de partir pour l’aéroport », explique Vesna.

Vous avez hâte de partir en voyage? Votre prochaine aventure vous attend ici!