Tuesday 9 May, 2017

Le 100e anniversaire de Vimy: une expérience des plus enrichissantes

Comme nous avancions en direction du 100ème anniversaire de Vimy, nous avions tenu à vous faire partager certaines des activités auxquelles vous pourriez participer pendant votre séjour et particulièrement durant l’exposition Artois à Arras, en France. Maintenant que votre séjour est terminé et qu’un des aspects les plus importants des voyages est le retour d’expérience sur ce que vous avez vu, entendu, senti, toucher et ressenti. Voici votre chance de partager vos souvenirs!

Eh bien mes amis, c’est difficile à croire, mais notre aventure à Vimy est déjà terminée.

Entrée du centre éducatif

Nos groupes sont revenus de leurs voyages respectifs commémorant le 100e anniversaire de Vimy, après avoir visité la France et peut-être la Belgique, ou encore l’Allemagne ou peut-être même l’Italie. Notre centre éducatif a été mis en place, puis démonté. Nos voyageurs ont eu l’occasion d’explorer des régions du monde qu’ils n’avaient jamais vues auparavant et ont vécu l’expérience unique d’assister à la cérémonie commémorative du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.

Certains ont même ramené au pays un coup de soleil commémoratif – car qui aurait pu prédire un temps aussi ensoleillé dans le nord de la France?

Les soldats gardent l’entrée de la tranchée

Mais commençons notre récapitulation en jetant un coup d’œil à l’exposition éducative d’EF, un immense espace aux activités diversifiées. On y retrouvait SimWave (une activité d’immersion), une expérience de réalité virtuelle, des murs recouverts d’art collaboratif et des lieux de détente évoquant les collines qui entourent le monument de Vimy, sur fond d’explosions émanant de l’expérience de tranchée animée par les interprètes de la Première Guerre mondiale en uniforme complet de Shorncliffe Trust. Il ne manquait pas d’action!

Un enseignant, Dan W., nous a raconté avoir vécu une expérience « incroyable » à l’exposition : « Il a visiblement fallu une grande quantité d’efforts et d’organisation pour mettre sur pied un tel événement; EF a accompli un travail remarquable. C’est génial. C’est fantastique. » Vous allez nous faire rougir, Dan W.

Les élèves apprennent comment utiliser l’empathie avec Twenty One Toys

Étudiants et enseignants ont fait preuve d’un grand enthousiasme quant aux projets et aux activités mis sur pied par nos partenaires en éducation. Les Jeux Invictus ont mis les étudiants au défi en les faisant sortir de leur zone de confort. On demandait aux participants d’écrire sur le mur interactif un énoncé commençant par « Je suis ». Les étudiants ont répondu avec beaucoup de vigueur, y allant de paragraphes complets détaillant les raisons pour lesquelles ils sont fiers d’être Canadiens et de pensées édifiantes sur la diversité, l’acceptation et l’espoir pour l’avenir. Twenty One Toys incitait les participants à penser différemment en matière de résolution de problèmes et de défis à relever, tandis que WE aidait les étudiants à créer un plan d’action pour changer le monde. Ce n’est là qu’un aperçu des activités organisées par nos partenaires en éducation, et de la pensée créatrice qu’elles ont générée.

La Hamilton Signals Association a également connu un grand succès auprès des voyageurs. Son kiosque était pratiquement à pleine capacité pendant toute la durée de l’exposition! Nous avons demandé à un groupe de participants ce qu’ils aimaient le plus dans cette activité, qui consistait à apprendre à créer et à utiliser une machine de transmission de messages en code Morse. On nous a répondu qu’il était fascinant de découvrir une nouvelle façon de communiquer les uns avec les autres (un peu comme avec des émoticônes à l’ancienne). Ces liens incroyables entre passé et présent étaient omniprésents à l’exposition.

Les cadets jouissent des derniers moments de soleil sous le Monument de Vimy Ridge

Que vous ayez exploré l’exposition avant ou après la cérémonie du 100e anniversaire de Vimy, l’après-midi du 9 avril a été un grand moment. Avec des discours inspirants et les prestations d’artistes canadiens comme Paul Gross et la chanteuse Lorena McKennitt, ce fut une expérience haute en émotions. Sous un ciel sans nuages, 25 000 spectateurs attendaient avec impatience l’arrivée des personnalités importantes. La plupart d’entre eux étant Canadiens, Justin Trudeau a été salué d’un tonnerre d’applaudissements. Même les princes William et Harry n’ont pas eu droit à un accueil aussi chaleureux. Les Canadiens n’affichent pas souvent leur patriotisme, mais ce jour-là, la fierté canadienne était sans contredit au rendez-vous.

Ceux qui étaient présents à l’événement se souviendront du sympathique animateur, qui a tant voulu empêcher les gens de toucher le monument. Dommage qu’aussi peu de gens l’aient entendu!

Bien que l’événement soit terminé, le 100e anniversaire de Vimy a eu un impact incroyable sur les gens de partout au pays. Nous espérons qu’il aura su encourager nos enseignants, étudiants, cadets, chefs de corps de cadets et tous les autres participants à changer leur perspective sur l’histoire canadienne et à trouver leurs propres façons de relier celle-ci avec notre parcours vers un avenir prometteur.

Alors, vous sentez-vous inspiré après votre retour de Vimy, ou même après avoir simplement lu sur le sujet? Commencez à planifier un voyage événement historique pour vos étudiants, et emmenez-les aux endroits qui ont marqué à jamais l’histoire du Canada!